La Peña flamenca Copas y Compas

Cours de chant, de danse, de guitare, de cajon, de palmas et stages plusieurs fois par mois. Bienvenue à la Peña Copas y Compas à 10 minutes de la place Gambetta ! Ce lieu unique et convivial à Bordeaux propose un apprentissage complet du flamenco à travers tous les cours proposés. L’association propose également un bar à ses adhérents avec une scène pour présenter de superbes tablaos tout au long de l’année. Vous l’avez compris, on vient prendre son cours dans cette école mais pas seulement. Une peña comme en Andalousie et d’où l’on ne veut jamais repartir !

Stage de danse flamenco : élèves à Bordeaux
Elèves cours guitare flamenco à Bordeaux

Les cours de danse : flamenco et Sévillanes à Bordeaux

En prenant des cours à la Peña, vous n’apprendrez pas uniquement une chorégraphie. En effet, celle-ci est surtout un support de travail pour appréhender le compas, la technique et la culture du palo enseigné. Bien plus qu’un cours de danse, vous apprendrez à développer votre « duende flamenco » !

  • Les cours de flamenco vont du niveau débutant (peu ou aucune pratique du flamenco) au niveau avancé (au moins 7 ans de flamenco auparavant) et sont proposés les mardis et jeudis. Tous les mois, des stages de technique sont proposés les week-ends pour progresser en plus des cours.
  • Les cours de Sévillanes sont assurés le mercredi. Du niveau débutant à l’intermédiaire, le professeur propose aussi un cours d’éveil flamenco pour les enfants.
  • Lors de la venue d’artistes pour des spectacles, il n’est pas rare d’y avoir des stages le week-end suivant le tablao. Ces stages sont des moments privilégiés et accessibles avec des artistes internationaux.

 

Les cours de musique : chant, guitare flamenca et cajon

Que serait le flamenco sans musique et rythme ! Les cours sont donnés par des professionnels de la musique flamenca. Mais surtout et avant tout, des passionnés.

La Peña Copas y Compas propose différents cours de musique et percussions :

  • Cours de guitare débutant et intermédiaire le lundi soir
  • Chorale flamenca le lundi soir
  • Cajon débutant et initié le mercredi soir
  • 1 fois par mois, des cours de castagnettes sont proposés sur deux jours selon le niveau, et couplés avec une chorégraphie de danse (Sévillanes ou autre)
  • Occasionnellement, des stages de rythme et palmas sont proposés les week-ends
  • Des stages de chant sont également proposés chaque trimestre avec différents maestros du cante flamenco.

A la fin de l’année, un gala mélangeant amateurs et professionnels est proposé. L’objectif est de transmettre tout le travail de l’année !

Retrouvez le planning complet des cours et stage.

Les spectacles de flamenco : l’âme de Copas y Compas à Bordeaux !

Enfin, en plus des cours et stages, ce qui rend cette école unique c’est de proposer chaque trimestre un spectacle de qualité avec des artistes locaux ou internationaux. Un véritable « tablao » professionnel est ainsi organisé par les bénévoles de l’association, avec repas complet et ambiance festive jusqu’au petit matin pour les plus courageux ! Depuis septembre 2017, l’association a organisé 3 tablaos joués à guichet fermé, avec notamment des artistes venus de Jerez ou Séville. Elle a eu l’occasion de faire venir de grands artistes qui se produisent sur les plus grandes scènes flamenco du monde comme le maestro Jose Manuel Alvarez.

danseurs et musiciens lors d'un spectacle de flamenco à Bordeaux
Spectacle de flamenco Calle Las Minas (©Venitia Sim)