Arte Flamenco 2023 : une nouvelle édition intense et riche en émotions

festival arte flamenco 2023
7 juillet 2023 Audrey 0 Comments

Cette semaine qu’on attend avec impatience chaque année est enfin de retour ! Du 26 juin au 1er juillet, Mont-de-Marsan a de nouveau vibré sur les différents compas du flamenco avec le grand festival international Arte Flamenco.
Entre nouveautés et émotions, retour sur cette édition très riche qui réunit toujours autant les passionnés de cet art.

Les nouveautés à Arte Flamenco : un village déplacé et enrichi

Cette année, outre les rendez-vous du soir au Café Cantante, le festival proposait beaucoup plus d’animations gratuites dans la ville. Il y a déjà ce fameux “Village d’Arte Flamenco” qui a été déplacé place Charles de Gaulle, en face du théâtre Molière. Une nouveauté qui rafraichit et permet surtout de proposer plus d’exposants : spécialités locales, artisans, boutique flamenco, librairie ambulante… C’est un plaisir de s’y balader et de flâner en attendant les fameux spectacles de la scène du village (qui remplace celle de la Bodega).

spectacle défilé mode flamenco - mont de marsan
Crédits : Christophe Surman
agueda saavedra - arte flamenco
Crédits : Laurent Robert

Au programme sur cette scène, des écoles et peñas viennent présenter leur spectacle amateur dans l’après-midi. Puis le soir c’est au tour des spectacles pros : Opalo Project, Lisa Carmen, Melchior Campos, le gala des maestros… Ainsi que le spectacle d’ouverture du festival sur cette scène avec la danseuse très expressive et puissante Agueda Saavedra. Autant d’artistes éclectiques qui enflamment cette scène. Sans oublier les supers “fin de fiesta” improvisés jusqu’à pas d’heure sur les marches du théâtre. Autre nouveauté, des spectacles d’artistes à 21h, pour ceux qui n’ont pas rendez-vous au Café Cantante. Et à 23h le dernier soir, un immense bal sévillan était organisé.
La place du Midou était aussi investie, par Lucas el Luco avec son spectacle Jaleos, ou encore El Oruco.
Que du choix cette année pour profiter à toute heure de la journée d’un spectacle, d’une exposition ou d’une conférence dans les différents lieux partenaires du festival.

Lucas el Luco - Jaleos - Mont de Marsan
Crédits : Laurent Robert

Le Café Cantante, l’incontournable du festival

On ne s’en lasse pas, il est incontournable : le Café Cantante nous a submergé d’émotions. Nous étions présents lors des 2 dernières soirées, mais la scène a vu passer cette semaine de grands artistes : Mercedes de Cordoba, Farruquito et son fils, José Valencia, Alfonso Losa, Esther Mérino… La soirée du vendredi était remplie d’un flamenco profond et intense, avec la voix puissante de “El Bola” accompagné des talentueux guitaristes Yerai Cortés et le jeune José Fernandez. En deuxième partie de soirée, El Choro nous a transporté à la danse avec sa technique irréprochable.

Crédits : Laurent Robert
Crédits : Laurent Robert

Cap sur la soirée de clotûre du samedi soir, et quelle soirée ! La scène devait accueillir Israel Galvan pour une création spéciale pour Arte Flamenco; mais l’artiste étant malheureusement blessé, sa venue était annulée 15 jours avant. Mais la directrice artistique n’avait pas dit son dernier mot, et a eu la brillante initiative d’inviter le danseur Jesus Carmona, accompagné de “El Pulga” au chant et Antonio Sanchez à la guitare. Un spectacle généreux et interactif puisque 17 spectateurs ont été conviés à voir le spectacle de “l’intérieur” depuis la scène, au plus près des artistes. Jesus Carmona, virevolte et fait du flamenco mais pas que ! Contemporain et ballet s’invitent dans ses pas, et c’est une création unique à laquelle nous avons assisté. Jesus Carmona avait carte blanche pour nous éblouir ce soir-là et c’est chose faite : la salle est en transe.

Jesus Carmona - arte flamenco 2023
Crédits : Laurent Robert

La soirée n’aurait pas pu mieux terminer que sur une note “flamenco rock” avec La Tremendita ! La chanteuse a mis le feu, nous réservant ainsi des surprises comme la venue de Rafael Riqueni. Avec sa basse, et son chant puissant, Rosario La Tremendita nous a transporté dans un concert péchu où l’on avait qu’une seule envie, se lever, danser et sauter aux rythmes de ses airs rock !

Cette année, Arte Flamenco a encore réussi à nous surprendre, avec une programmation éclectique, une nouvelle logistique et une proposition variée d’animations dans la ville. On fait confiance à la direction artistique et l’organisation du festival, pour nous surprendre encore et toujours en 2024. Viva el flamenco !

scène du village - arte flamenco 2023
Crédits : Laurent Robert

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *