[LIVRE BLANC] Les palos en flamenco

danseuse flamenco bordeaux
6 mai 2018 Audrey 0 Comments

Le palo est un terme utilisé en flamenco pour représenter les différentes formes musicales que l’on peut trouver en flamenco.

Il y en a plus de cinquante et ils peuvent être regroupés de manière différente : par origine (territoires, villes, quartiers), selon leur compas, accompagnés ou non de guitare ou de danse…

Téléchargez le livre blanc des palos du flamenco !

Pas facile de s’y retrouver ! Pourtant, ils forment le flamenco. Tout aficionado doit donc savoir reconnaître un palo !

Flamenco Bordeaux a pour vocation de promouvoir le flamenco dans la région mais également de façon plus générale ! C’est pour cela que l’on vous propose de retrouver tout au long de l’année des ressources téléchargeables (gratuitement) qui détaillent les différents palos du flamenco un par un; ainsi que d’autres sujets qui pourraient vous intéresser (nous attendons vos suggestions).

Ce premier livre blanc en comprend 4. Alors bonne lecture !

Comment reconnaître un palo ?

Pour les comprendre, il est important de savoir que chacun des palos flamenco a une structure, avec une partie fixe et une partie plus variable et flexible.  

La plupart des palos de flamenco sont regroupés en familles, ce qui signifie que beaucoup ont l’air d’être les mêmes… alors que non.

Pour reconnaître un palo, il faut commencer par détecter la “métrique”. Entendez-vous un compas à 12 temps, à 4 temps, à 3 temps ou à 2 temps ?

Ensuite, repérez où est l’accent. Si le compas est de 12, où est “l’impulsion” ? Il peut s’agir d’une bulería, d’une soleá ou alors d’une bulería por soleares.

Il est également possible de différencier les palos flamenco en fonction des paroles et des strophes chantées.

Description des différents palos en flamenco - Flamenco Bordeaux
Découpage des palos en flamenco (source: wikipedia)

Voici les palos que l’on peut qualifier de plus connus :

  • Alegrías
  • Bulerías
  • Fandangos
  • Seguiriyas
  • Sevillanas
  • Soleás ou soleares
  • Tangos

Nos propos n’engagent que Flamenco Bordeaux. Nous essayons de vous proposer du contenu pertinent et de donner notre avis. Mais le flamenco a un spectre tellement large, que chacun peut avoir ses propres opinions et idées 😉

N’hésitez pas à nous suggérer des idées de livre blanc en commentaire, ainsi que les prochains palos que vous souhaiteriez découvrir plus en détails ! 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *