Les festivals de flamenco autour de la région

Festival arte flamenco mont de marsan programmation
27 février 2018 Audrey 0 Comments

 

En mars se déroulera la 17e édition du festival de flamenco de Toulouse. Puis en juillet, c’est au tour du fameux festival Arte Flamenco de Mont de Marsan de présenter sa 30e édition. Deux grands festivals qui mettent à l’honneur l’art flamenco autour de stages, spectacles, conférences et ateliers.

Le festival de flamenco de Toulouse

Depuis 2002, ce festival fait vibrer le sud ouest et a vu passer des maestros et maestras comme Miguel Poveda, La Paquera de Jerez, Farruco et bien d’autres.

Un rendez-vous culturel incontournable qui entretient le lien si spécial entre l’Espagne et la région Midi-Pyrénées.

Cette année, le festival flamenco de Toulouse aura lieu du 19 au 27 mars et vous fera vivre « un voyage au cœur de l’Andalousie ». Le programme s’annonce plus que prometteur avec en spectacle d’ouverture Jesus Hernandez à l’institut Cervantes. Son spectacle mettra à l’honneur Miguel de Cervantes. Plusieurs spectacles avec des figures montantes du flamenco auront également lieu dans la semaine : danseurs, chanteurs, poètes se succèderont pour une escapade autour de Jerez, Grenade et Séville. Le festival se clôturera avec les spectacles de maestros comme Mercedez Ruiz. Tout le long de la semaine, vous pourrez également assister aux ateliers et projections de films ou documentaires proposés.

10 jours immergés dans la culture magistrale qu’est le flamenco ! A ne pas manquer !

affiche festival flamenco toulouse
Affiche d’Anaïs Barrachina pour la 17e édition du festival de flamenco de Toulouse

Le festival Arte Flamenco de Mont de Marsan

Du 2 au 7 juillet 2018, plongez-vous une semaine dans le plus grand festival de flamenco hors frontières espagnoles. Créé en 1989, ce festival fait rayonner la région et même au-delà.

Arte flamenco met en avant la danse, la musique, le chant, les arts visuels, la littérature et même la mode autour du flamenco. L’objectif est de faire rayonner cet art à travers divers stages tous niveaux (de débutants à masterclass). Ils sont enseignés par des intervenants professionnels et pédagogues venus d’Espagne ou ailleurs. Depuis plusieurs décennies, de grands artistes se succèdent sur les différentes scènes du festival international. Sara Baras, Los Farrucos ou Pastora Galvan sont déjà intervenus parmi des centaines d’autres maestros.

Cette année, une rencontre incroyable entre Juana Amaya et Farruquito est prévue le mercredi soir.

Ce qui rend le festival si intéressant, c’est l’ambiance qui lui est propre : les rues se transforment et vivent au rythme d’Arte flamenco. Les soirées, on les passe dans des casetas, ces lieux intimes où l’on entend chanter et danser jusqu’au petit matin. La journée est ponctuée par les stages et les différentes animations destinées à tous les âges. Des stages par Antonio Canales et Juan Paredes, entre autres, sont programmés.

La programmation complète est disponible ici

Arte Flamenco 2017-danseuses sévillanes
Arte Flamenco 2017 – Pena la Estrella (Crédits photo : Nicolas Le Lièvre)

 

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *